Ingrédients naturels et bio

Hormis la soude, mes ingrédients sont tous d'origine naturelle, végétale ou minérale, et issus de l'agriculture biologique. Je n'utilise aucun ingrédient d'origine animale.

 

Ingrédients locaux et achat direct aux producteurs

L'approvisionnement en local est privilégié dès que cela est possible. En tant qu'agronome, j'affectionne particulièrement l'achat des matières premières directement au producteur, qui me permet de bien comprendre le mode de production et de faire de belles rencontres. 

Ingrédients exotiques et équitables

En savonnerie, il est difficile de se priver de certains ingrédients produits hors de France, comme l'huile de noix de coco (agent moussant) ou le beurre de karité (agent nourrissant). Je m'efforce donc d'être rigoureuse dans le choix de mes producteurs et je privilégie le commerce équitable.

LES INGRÉDIENTS 

DANS MES SAVONS

A l'origine de 
86%
du savon

LES HUILES ET BEURRES VÉGÉTAUX BIO

Mes huiles et beurres sont bio et vierges, obtenus par première pression à froid, afin de conserver leurs qualités cosmétiques. J'exclus l'huile de palme car, à mon sens, il n'existe pas de filière propre à ce jour. Les huiles vont donner le savon lavant (71%), le surgras nourrissant (6 à 8%) et la glycérine hydratante (9%).

10%
du savon
en moyenne

L'EAU DU RÉSEAU LOCAL

J'utilise l'eau du robinet du réseau local. J'ai fait le choix de ne pas utiliser d'eau déminéralisée dont l'origine et la qualité sont discutables, et qui est fortement génératrice de déchets liés aux contenants en plastique.

3%
du savon
au maximum

LES HUILES ESSENTIELLES BIO (PARFUM)

Elles servent de compositions aromatiques, sauf dans les savons  sans parfum où elles sont absentes (Le Nouveau-Nez, Bulle de Sève).

1%
du savon
en moyenne

LES COLORANTS ET EXFOLIANTS NATURELS BIO*

Exclusivement d'origine minérale ou végétale. *Ils sont tous Bio sauf les non certifiables (ocres, spiruline, charbon).

0%
du savon!

LA SOUDE CAUSTIQUE,

LE SEUL INGRÉDIENT "CHIMIQUE"

La soude caustique est un ingrédient indispensable à la réaction de saponification, car elle sert à transformer les huiles en savon.

Elle est totalement ABSENTE DU PRODUIT FINI.


Produite en France, notre soude est obtenue par hydrolyse d'eau salée en utilisant des cellules à membrane, qui est la technologie la moins polluante et la moins énergivore connue à ce jour.

La recherche de bons ingrédients fabriqués dans le respect de l'Homme et de l'Environnement est le fruit d'un travail continu ! Même si tout n'est pas parfait, je m'efforce d'aller dans ce sens. Telle est ma philosophie!