LA SAPONIFICATION À FROID 

Le savon est issu de la réaction chimique de saponification

La saponification consiste à mélanger un corps gras (huile ou beurre) avec un agent alcalin (soude), ce qui donne du savon et de la glycérine (la glycérine étant naturellement intégrée à la structure du savon)

La saponification

La saponification "à froid ", kezako?

La saponification à froid (la SAF pour les intimes! ) est un procédé servant à fabriquer des savons surgras, enrichis en glycérine naturellement issue de la réaction chimique.


Comme son nom l'indique, la saponification « à froid » n'utilise pas de chaleur contrairement au procédé industriel « à chaud ». Dans le procédé « à chaud », le savon est cuit pendant 10 jours à 100°C, car cela permet d’accélérer le processus et d'être plus rentable. Le savon est ensuite lavé à grande eau pour retirer l’excès de soude, ce qui a aussi pour effet d'extraire la glycérine. C'est le cas du savon de Marseille ou du savon d'Alep, où le savon est littéralement appauvri en glycérine.


Avec la méthode « à froid », les savons sont fabriqués sans être chauffés, ni rincés, et l'intégralité de la glycérine obtenue reste présente au sein même du savon. Elle représente au total entre 8 et 10% du poids du savon fini, ce qui confère au savon un fort pouvoir hydratant.

Par ailleurs, dans un savon à froid, les recettes sont formulées de manière à ce que la soude soit intégralement transformée en savon. Pour cela, on ajoute toujours les huiles en excès par rapport au besoin de la réaction chimique. La partie des huiles végétales non transformée en savon s’appelle « le surgras ». Le surgras est connu pour nourrir et réparer le film hydrolipidique de la peau, grâce notamment aux vitamines et aux actifs réparateurs qu’il contient.

Votre savonnière est adhérente à l'Association des Nouveaux Savonniers, un groupement d'éco-savonniers responsables.

 

CHARTE DES VALEURS

Démonstration de fabrication d'un savon à froid

Agenda & actus

Retrouvez mon actualité et les marchés et évènements auxquels je participe !

Newsletter

Restez informé(e) des nouvelles recettes, promos, ateliers et événements!

Suivez-moi
  • Facebook - Les savons d'Amélie
  • Instagram - Les savons d'Amélie
© Amélie Viard 2018 - Tous droits réservés