UN SAVON DOUX POUR LA PEAU & LA PLANÈTE

Avant toute chose, les savons d'Amélie sont des savons fabriqués localement, entièrement à la main, en petites quantités, avec authenticité et conviction. Les savons sont artisanaux et chaque pièce est unique et garantie Made in France. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, j'y répondrai bien volontiers !

Les savons d'Amélie respectent votre peau

Les savons ne contiennent aucun produit pétro-chimique de synthèse : parabène, EDTA, PEG, silicone... ou autre conservateur ou composé, souvent polluant, susceptible d'irriter votre peau.

Les savons sont formulés pour respecter le film hydro-lipidique de votre peau, grâce à leur extrême douceur conférée notamment par la glycérine et le surgras.

  En effet, les savons sont naturellement riches en glycérine végétale (en moyenne  8 à 10% de glycérine dans chaque savon). La glycérine est un agent hydratant reconnu pour ses vertus pour la peau. Dans les savons vendus en grande surface, l'industrie extrait la glycérine qu'elle revend séparément, ce qui explique que les savons en grande surface soient décapants et asséchants !

  

  Tous les savons sont surgraissés au minimum à 6%, c'est-à-dire qu'une partie des huiles n'est pas transformée en savon, ce qui fait que votre savon est d'autant plus gras, riche et nourrissant pour la peau.

Le procédé de fabrication des savons (la saponification à froid) ne chauffe pas les matières premières et permet de conserver les bienfaits des huiles végétales, dont les propriétés seraient dénaturées par la cuisson.  

Le derme

 

Les savons sont fabriqués par la méthode de saponification à froid, qui est un procédé très peu consommateur d'énergie, qui ne produit quasiment pas de déchets, et qui préserve les qualités du savon. Pour le peu de déchets produits, je privilégie l’utilisation de composants compostables (ex : papier cuisson pour chemiser les moules) et réutilisables (ex : éponges lavables).

Les savons d'Amélie respectent l'environnement

  Tous les savons sont entièrement biodégradables et ont un faible impact écologique.

  

  ​Du choix des matières premières jusqu’à l’emballage, ma volonté est de respecter l'Homme et l'environnement. Je sélectionne avec soin mes matières premières et mes fournisseurs, en privilégiant à chaque fois que cela est possible, des producteurs locaux, engagés dans une démarche éthique et cohérente, afin d'obtenir des matières premières de grande qualité.

  

  ​Toutes les matières premières d’origine végétale sont issues de l’agriculture biologique (huiles, beurres, huiles essentielles, additifs végétaux). A noter que certains additifs végétaux ne sont pas encore "certifiables bio" (ex : la spiruline), mais sont produits dans le respect de l'environnement.

  

  ​J'ai choisi un emballage minimaliste qui se réduit à un simple bague en papier autour du savon. Tous les emballages (sacs, pochettes, cartons) sont en papier recyclé.

  

Les savons d'Amélie respectent (aussi) la réglementation !

  Les savons d'Amélie sont fabriqués dans le respect de la réglementation en vigueur, en application du règlement européen (CE) N° 1223/2009 du 30 novembre 2009 relatif aux produits cosmétiques.


Les savons sont fabriqués en respectant les Bonnes Pratiques de Fabrication des cosmétiques (BPF).


Chaque formule de savon a été évaluée par un pharmacien évaluateur de sécurité en cosmétique.

  

  Côté formation, votre savonnière a une licence de biologie-biochimie et un diplôme d'ingénieur agronome. Pour parfaire mes connaissances en savon, j'ai également suivi une formation sur la saponification à froid à l’Université Européenne des Senteurs et des Saveurs en Provence et différents stages (notamment chez Aroma Nature). 

  

Agenda & actus

Retrouvez mon actualité et les marchés et évènements auxquels je participe !

Newsletter

Restez informé(e) des nouvelles recettes, promos, ateliers et événements!

Suivez-moi
  • Facebook - Les savons d'Amélie
  • Instagram - Les savons d'Amélie
© Amélie Viard 2018 - Tous droits réservés